Ouchebti contremaître en faïence bleu cobalt au nom de Djed-Khonsou-iouf-Ânkh
-
Dimensions12 cm
-
MatériauFaïence siliceuse à glaçure bleu cobalt
-
DécorInscription hiéroglyphique en noir
-
ProvenanceCollection privée belge, Monsieur E. C. reçu en héritage de son père en 1980.
-
EpoqueTroisième Période Intermédiaire, XXIe dynastie (circa 1080 – 945 av. J.-C.)
-
ConservationIntact et très beau
Provenance : Deuxième cachette royale, Deir el-Bahari
Époque : Troisième Période Intermédiaire, XXIe dynastie (circa 1080 – 945 av. J.-C.)
Hauteur : 12 cm
Matériau : Faïence siliceuse à glaçure bleu cobalt
Décor : Inscription hiéroglyphique en noir
Cette figurine funéraire représente un ouchebti contremaître, reconnaissable à la présence de la houe et du fouet, symboles d’autorité sur les autres ouchebtis. Fabriquée en faïence bleue cobalt à la glaçure brillante, elle témoigne de la qualité des ateliers de la XXIe dynastie. L’inscription en hiéroglyphes noirs, répartie en une colonne verticale à l’avant, identifie le propriétaire : Djed-Khonsou-iouf-Ânkh, grand scribe, haut fonctionnaire de l’administration thébaine.
Cet ouchebti provient de la seconde cachette royale de Deir el-Bahari, célèbre dépôt funéraire dans lequel furent transférées de nombreuses momies royales et notables de la Troisième Période Intermédiaire afin de les protéger des profanateurs.
Fonctionnel dans le contexte funéraire, ce contremaître était censé superviser les ouchebtis ouvriers dans l’au-delà, en réponse aux corvées agricoles imposées au défunt. Sa présence souligne le rang élevé de Djed-Khonsou-iouf-Ânkh dans l’élite administrative et funéraire de son époque.






